Madinina
25 février 2007

De novembre à décembre.Découverte de la région autour de chez nous: la Route des Anses

J'appelerai cette période LA GALERE!! Et oui, le stage de pédiatrie nous prend beaucoup de temps. Les enfants ont tous la bonne idée d'avoir la bronchiolite et le service est plein. En plus il y a qq cas lourds qui nous prennent du tps (une leucémie, un lupus avec syndrome d'Evans et un syndrome thoracique aigu chez un drépanocytaire! Et oui, ici c'est un vrai service de pédiatrie générale!!).Impossible de prendre le bateau chez nous à l'Anse à l'Ane, on rentre trop tard du boulot( 19h30) pour avoir la dernière navette qui part à 18h30.Il faut savoir que ici 19h30, c'est l'équivalent de 21h30 chez nous. Il fVait déjà nuit noire depuis 18h, les magasins sont fermés depuis 18h, les gens quittent le boulot entre 17h et 18h et certains restos arrêtent de servir après 21h!! Bref qd on arrive chez nous à 20h30 (le tps de descendre au port et de prendre la navette qui à cette heure ne passe que toutes les 45 minutes!!), les voisins ont déjà mangé et sont près à se mettre au lit! Du coup, on a pris pas mal de retard dans la visite de l'île. On est tellement naze que le week end on se repose et on se contente de visiter notre coin çàd le Sud Caraibes. On est pas non plus à plaindre car cette région est très belle et vraiment tout à côté de chez nous. Petit aperçu de la Route des Anses qui part de l'anse à l'Ane et qui va jusqu'au Diamant.

Anse Dufour et Anse Noire: deux petites criques comme ont les aime et une énigme géologique. Uniquement séparée par un cap, les deux plages sont côte à côte: l'une blonde comme les blés, l'autre noire comme de la cendre! C'est un super endroit pour faire du snorlking avec pleins de petits poissons le long des rochers. C'est  là aussi que Fred essaye de s'adonner à sa nouvelle passion: la pêche sous marine même si pour l'instant il est à chaque fois il est rentré bredouille.

Anse Noire

DSCN4534__800x600_DSCN4527__800x600_

Anse Dufour

DSCN4538__800x600_DSCN4536__800x600_

Grande Anse: Longue plage de sable dorée bordée de cocotiers. Assez touristique avec de petits bars sympa en bord de mer dont le fameux Ti'Sable qui propose tous les dimanche soir un concert-barbecue, véritable institution qui attire des gens de toute l'île. La plage est orientée plein ouest donc c'est l'endroit idéal pour regarder le coucher de soleil en sirotant un petit planteur!DSCN4697__800x600_DSCN4723__800x600_DSCN4727__800x600_DSCN4677__800x600_

Anses-d'Arlet: petit village croquignolais au bord de l'eau avec de jolies maisons créoles, une église, un petit marché et même un minuscule cinéma qui date de 1903. La plage est très familiales avec pleins de bon petits "lolos". Les lolos sont des petits restos locaux où on mange les plats typiques du coin: accras, boudin, crabe farcies, poissons grillés, etc...Du coup, c'est un peu notre destination du dimanche. On va à la plage en fin de matinée et on déguste les bons petits plat.En plus, pour le plaisir des yeux, à qq mètres du bord de l'eau, un rocher sort de la mer et abrite une multitudes de petits poissons multicolores.

DSC07474__800x600_DSCN4683__800x600_DSC07458__800x600_DSC07460__800x600_

Petite Anse: plage de galets dans un petit village très authentique. On y va jamais parce que nous on préfère le sable fin! Hihi

Le Diamant: Grand village vraiment sympa avec beaucoup d'animation, de bar et de restos sympas ( on a même réussi à trouver un resto savoyard pour déguster fondue et raclette quand je suis trop en manque de fromage! Demander à Mathieu la taille du fromage à raclette qu'on nous a servi!!). La plage est magnifique et très grande mais peu fréquentée à cause de la houle et des vagues. Mais comme nous, on est des guerriers et que rien ne nous fait peur, on va là bas pour faire du body-board.Hihi, on s'amuse bien mais on se prend aussi de grosses gamèles et là on fait moins les fiers! De la plage, vue superbe sur le rocher du diamant qui a donné son nom au village.