Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madinina
8 avril 2007

Le carnaval

DSC07536__800x600_

Enfin! Ce fameux carnaval dont tout le monde parle depuis 1 mois! Le programme des festivités commence dimanche avec le défilé multicolor: mot d'ordre= tout le monde en couleurs. Malheureusement, étant de garde le samedi, j'ai passé mon dimanche à comater et Fred, lui, était de garde. Le lundi, c'est le jour des "mariages burlesques" çàd les femmes déguisées en hommes et inversement avec si possible un costume de mariés ( robe de mariée pour monsieur et costard pour madame). Mais là encore, on a pas assuré..... Fred,de récup de garde, a passé sa journée à comater et moi... et ben, sans mon doudou, j'ai eu du mal à me motiver. Cependant, j'ai profité de ma journée pour acheter le nécessaire pour me déguiser le lendemain. De toute manière, le jour le plus important, c'est le mardi gras! Mot d'ordre pour le mardi:les diables rouges....Et Sophie en diablesse rouge, ça donne ça.....

DSC07547__800x600_DSC07599__800x600_

Fred, lui, a opté pour un déguisement rouge mais plutôt clown que diable....

DSC07568__800x600_

Guillaume était de la partie, on a passé la journée dans les rues de FDF à regarder passer les "vidés" (= nom donné aux défilés dans la rue) et on est resté un peu à la tombée de la nuit pour faire la fête dans les rues. C'était vraiment super sympa avec une ambiance de folie: des milliers de personnes dans les rues de Fort de France, toutes habillées en rouge et complètement desinhibées ( la plupart des mecs et pas mal de filles se balladaient en string rouges et bas résilles)et des sonos avec de la musique à tous les coins de rues.

DSC07581__800x600_DSC07621__800x600_

Gagnés par l'ambiance, nous avons fini la soirée avec Guillaume dans un bar près de la place de la savane. Ames sensibles s'abstenir, les photos qui vont suivre peuvent choquer certaines personnes de la famille ( papa et maman, ce n'est cependant pas une raison suffisante pour me déshériter....)

DSC07658__800x600_DSC07654__800x600_

Après cette folle journée de mardi gras, le mercredi des cendres marque la fin du carnaval. Ce sont les "funérailles de vaval". Tout le monde est habillé en noir et blanc, il y a de nouveaux défilés dans les rues avec de la musiques et des costumes et le soir il y a un bûché sur lequel on brûle Vaval.

Au programme: tout le monde a troqué son string rouge pour un string noir ou blanc et j'ai remplacé ma perruque de diable rouge par une chevelure d'argent qui me donne de faux airs de Cher.

DSC07692__800x600_DSC07688__800x600_

DSC07680__800x600_DSC07679__800x600_

Vaval, c'est le roi du carnaval. Il y a eu de grands débats cette année à propos du choix de Vaval. Normallement, c'est un personnage qui a marqué l'année( ex: l'année dernière, Vaval c'était Sarlosy... et il avait même un karsher!) et cette année tout le monde pensait que ce serait Cyril ( alias le vainqueur martiniquais de la star academy, véritable héros national en Martinique (à mon avis il y avait autant de klaxons dans les rues le soir de sa victoire que pour la finale de la coupe du monde!!)). Mais en lieu et place du chanteur noir vainqueur de la Star Ac, il y a eu un personnage fictif  représantant un moralisateur contre la violence. Tout un symbole puisqu'en brûlant Vaval, on a brûlé "la violence"...Certains n'ont pas apprécié ( c'est la 1ère année que Vaval n'est pas inspiré d'un personnage réel), d'autres ont aimé le symbole.

vaval_2007vaval_brulevaval_brule__

La journée s'est terminée par la dégustation d'un super madras sur la place de la savane avec Guillaume et Fred. Le super madras est une spécialité local. En fait c'est un hamburger avec du fromage et un oeuf sur le plat dedans. Un régal!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité